skip to Main Content
helenemorinavocat@gmail.com 01 64 95 39 90
Comment Gérer L’absence Des Salariés Liée à La Grève Des Transports ?

Comment gérer l’absence des salariés liée à la grève des transports ?

La grève des transports en commun du 5 décembre 2019 a été reconduite jusqu’à lundi, compliquant ainsi le déplacement de millions de salariés sur leur lieu de travail. Comment gérer les salariés impactés par la grève et quelles solutions mettre en place ?

  • Les retards et les absences du salarié du fait de l’impossibilité de venir travailler :

Les salariés peuvent être impactés du fait de la grève, causant ainsi des retards ou une impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail.

Il est important de noter que l’employeur n’a pas à rémunérer un salarié absent ou en retard du fait de la grève des transports en commun, sauf accord ou usage contraire.

Il n’a pas davantage d’obligation d’aménager les horaires de travail individuellement ou collectivement.

En clair : l’obligation de se présenter à son poste de travail est maintenue.

  • S’adapter aux conditions exceptionnelles, c’est possible !

Compte tenu de l’importance du mouvement, il est toutefois préférable d’envisager des alternatives, afin notamment de ne pas impacter négativement le climat social et l’activité. Ainsi, l’employeur peut proposer :

  • Aménagement des horaires de travail : En proposant un aménagement des horaires de travail de façon temporaire, l’employeur offre un peu plus de souplesse aux salariés, leur permettant d’envisager des solutions alternatives aux transports en commun (co-voiturage, …)
  • Tolérance et récupération des retards : Il est également possible pour les salariés qui arrivent au travail avec un retard, de ne pas leur décompter immédiatement et de leur permettre de rattraper les retards ultérieurement sur une période donnée. Cette solution devra notamment être limitée notamment au regard de la durée du travail.
  • Prise de CP ou RTT : L’employeur peut proposer aux salariés de prendre une journée de congé payé ou de récupération. Cette hypothèse pourra être offerte aux salariés n’ayant aucune solution alternative pour se rendre sur leur lieu de travail.
  • Télétravail : Lorsque l’emploi le permet, l’employeur peut offrir à certains salariés, la possibilité de recourir au télétravail. Il faut, pour se faire, que le poste occupé par le salarié puisse être réalisé en dehors du lieu habituel de travail.

Zoom sur le télétravail :

Mise en place : Le télétravail peut être mis en place de trois manières différentes :

  • par un simple accord avec le salarié, par tout moyen (accord oral, email, courrier…) ;
  • par un accord collectif ;
  • par une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique, s’il existe.

Dans tous les cas, lorsque l’employeur refuse le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste qui le permet, il doit motiver sa réponse.

Conséquences : l’employeur est soumis aux mêmes obligations à l’égard du salarié télé travaillant que celui présent dans les locaux de travail. (Temps de travail, accident de travail, obligation de sécurité, isolement…) L’employeur doit également fournir au salarié le matériel nécessaire à l’exercice de sa mission (Ordinateur, internet, téléphone…)

Le Cabinet vous conseil et vous accompagne dans la mise en place de ces alternatives, consultez nous.

Hélène Morin

Hélène Morin Avocat

Back To Top